Directions et prévisions

en Astrologie

Accueil

astrologie

Thème astral gratuit

Horoscope

Newsletters

Cours d'astrologie

Articles

Astronomie

Fiches

Forum

textes

Liens

Plan du site

 

1 - Quelle méthode efficace pour réussir les prévisions ?

2 - Comment tester un système de directions ?

3 – Faciliter la prévision en abandonnant les maîtrises.

4 - Les directions primaires

5 - Les directions secondaires.

6 - Les directions symboliques.

7 - Conclusion.

 

 

 

1 - Quelle méthode efficace pour réussir les prévisions ?

C'est après beaucoup de recherches et de tâtonnements, que j'ai découvert la méthode qui m'a semblé donner les meilleurs résultats. En général les astrologues procèdent par synthèse de plusieurs techniques, directions, révolutions et transits. A mes débuts, j'ai essayé de procéder ainsi, mais je me suis aperçu que pour parvenir à une conclusion, il fallait non plus un cerveau, mais une remarquable machine a faire des synthèses, qui n’existe pas encore. D'autant plus que chaque astrologue parvenait à des conclusions différentes. Par opposition lorsqu’un événement est passé tous les astrologues sont d'accord pour affirmer que par « telle » technique c'était prévisible.

Nous avons donc deux aspects fondamentaux de la pratique astrologique.

1° L'astrologue essaie de déterminer les événements heureux ou malheureux par synthèse de différentes techniques.

2° Lorsque l'événement est passé, ils expliquent que dans ce cas c'est la technique « X » qui a fonctionné.

Il y a l'école des astrologues fidèles à une technique de direction, mais lorsqu'ils n'ont pas d'aspect majeurs et mineurs classiques à « se mettre sous la dent » vont jusqu'au quintil (144°) ou biquintil (72°) pour trouver une explication à un événement important.

Il y a aussi l'astrologue que j'appelle «  multidirectionnel  » qui insiste souvent sur l'efficacité de plusieurs systèmes de directions.

Un petit récapitulatif des différents systèmes utilisés pour comprendre la suite de mes propos : 

·        Directions primaires avec pas du soleil vrai

·        Directions primaires avec l'équivalence 4 minutes = 1 an

·        Directions primaires avec 4mn = 1 an avec ou sans latitude placide ou régio

·        Directions primaires avec pas moyen du soleil

·        Directions primaires converses

Ces diverses techniques modulées selon d'une part la domification Régiomontanus ou Placidus, d'autre part la prise en compte ou non de la latitude

·        Directions secondaires 1jour = 1an

·        Directions secondaires avec pas du soleil vrai

·        Directions converses

·        Directions tertiaires 1jour = 1 cycle lunaire

·        Directions symboliques avec 1° = 1 an

·        Directions symboliques avec pas moyen du soleil

·        Les profections

Je n'ai pas cité tous les systèmes en circulation dans le monde astrologique, j'ai uniquement cité les plus pratiqués. Que ce soit le novice ou l’astrologue expérimenté, tous comprendront qu'il est impossible que toutes les techniques directionnelles fonctionnent alors que toutes sont régulièrement pratiquées par les professionnels. En effet, si la plupart de ces techniques fonctionnaient, on pourrait en exagérant trouver une justification à chaque fois que vous posez le pied à terre. Par ailleurs, dès qu'on leur demande s'ils obtiennent de bons résultats avec leurs directions, il y a toujours la réponse « oui, mais combiné avec la révolution solaire et les transits ». Je crois cependant qu'ils interprètent la révolution solaire et qu’ils s’aident des transits pour la précision des dates.

Une pratique couramment utilisée combine les transits sur la RS; vous avez donc un système de directions, une révolution solaire, les transits classiques et les transits sur la RS. Le cerveau qui pourrait faire une synthèse de ces différentes méthodes est invité à se manifester au plus vite…

La précision de l’heure de naissance.

Je me suis amusé à faire une petite statistique sur la précision de l'heure de naissance de personnes nées avant ou pendant la seconde guerre mondiale, sur plusieurs centaines de cas. Le résultat est qu’environ 80 % d'entre eux, l'heure de naissance est une heure arrondie, 7h, 8h, 9h, etc. Ce qui veut dire que l'heure était approximative aux quarts ou à la demi-heure près. Lorsque l'on lit dans la presse spécialisée en astrologie, l'explication d'un événement vécu par une personne née avant la guerre, par une direction touchant un angle du thème, il y a 80 % de chance que l'explication soit purement fictif. En effet, une différence de cinq minutes dans l'heure de naissance correspond dans n'importe quel système de directions à un décalage d'environ un an. Les grands astrologues procédaient toujours à une rectification de l'heure avant toute prévision. Pour les naissances à partir des années 50, on remarque une nette amélioration dans l'exactitude horaire.

Tous les astrologues dans leur utilisation quotidienne sont d'accord sur l'efficacité des révolutions solaires, lunaires, etc. qui ont une influence incontestable pour déterminer l'ambiance générale d'une année et les transits qui se rattachent souvent aux événements importants d'une vie.

Haut

2 - Comment tester un système de directions ?

La première réponse qui vient à l'esprit : les statistiques; elles peuvent donner une indication sur la supériorité d'une technique, sur une autre. J'ai tenté un essai avec les directions primaires et symboliques qui m'a donné tout de même des résultats significatifs, mais qui devrait être réalisé sur un échantillon nettement plus grand..

La deuxième technique utilisée pour vérifier une méthode est la concordance d'événements chez des personnes connues ou des connaissances personnelles. Je ne suis pas contre ce procédé, mais si la connaissance de la personne est imparfaite, on risque de passer à côté  d'une technique qui marche où inversement. En effet, vous lisez dans un journal un fait divers concernant une star, vérifiez avec votre système prévisionnel et constatez qu'il y a trop d'aspects positifs ou négatifs pour avoir un sens, seulement ne vous doutez pas que dans sa vie privée ces aspects correspondent parfaitement à l'ambiance du moment.

Mais alors, est-il possible de tester l'efficacité d'une méthode ? Une question : quelle est la personne dont vous connaissez la vie dans ses plus petits détails, ce qui vous permettrait, sans aucun doute possible, de confirmer la synchronicité entre les événements et les directions ? Cette personne, c'est vous. Vous êtes la meilleure référence pour vous faire une idée exacte de la validité d'une théorie.

Pour réduire la complexité d'un balayage d'une vie avec les directions et pour vérifier la concordance je propose une solution inverse au procédé habituel. Tous les astrologues sont d'accord sur les aspects les plus puissants d'un thème que sont la conjonction et l'opposition, surtout si une planète transsaturnienne et une planète du septénaire sont concernées. Par ailleurs dans la pratique on s'aperçoit que ces directions ou ces transits correspondent toujours aux faits saillants d'une destinée. Je propose donc de relever sur une longue période toutes les directions de conjonctions et oppositions avec la méthode de votre choix et de vérifier si elles correspondent à des événements de votre vie. Vous devez trouver une correspondance neuf fois sur dix. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez passer votre chemin et tester autre chose. Dans ma pratique des directions primaires selon la technique de H. J. Gouchon, je trouve quasiment une correspondance parfaite.

Haut

3 – Faciliter la prévision en abandonnant les maîtrises.

Il est difficile d’imaginer les astrologues se passer des maîtrises. Cette pratique est tellement ancrée dans leur inconscient, et dans l’histoire de l’astrologie que c’est comme si vous leur ôtiez  la béquille d’une moto, ils deviennent bancals.

Cependant, c’est lorsque j’utilisais les maîtrises que j’étais bancal et que mon taux de réussite en prévision a augmentées. Ensuite j’ai cherché l’explication de ces réussites et je suis parvenu à deux conclusions :

A – les maîtrises ouvrent l’entonnoir au lieu de le réduire.

En effet, pour arriver à un maximum de précision, ce n’est pas en augmentant le nombre de paramètres que l’on décrira facilement les évènements pouvant se produire, mais en les réduisant. Ce qui est logique et se comprend aisément. Que ce soit avec les directions ou les transits, si vous prenez déjà l’interprétation des significations universelles des planètes, plus la position en corps en maison, plus la maîtrise des planètes en natal. J’aimerais bien que l’on m’explique comment interpréter dans ces conditions, en sachant que chaque maison peut déjà décrire plusieurs possibilités d’interprétation. Les astrologues qui affirment que l’on ne peut pas prévoir, c’est tout simplement parce qu’ils ne savent pas prévoir. Et l’utilisation des maîtrises est la première responsable de ce manque de précision. Aucun cerveau humain ne pouvant faire une synthèse de tous ces paramètres pris en compte.

Par ailleurs, vous remarquerez que les maîtrises sont souvent utilisées pour expliquer des évènements a posteriori, mais beaucoup moins pour tenter une véritable prévision. Ce qui prouve leur véritable fragilité.

B – Les maîtrises ne fonctionnent pas.

Cela est très difficile de le faire admettre par les astrologues, car ils les utilisent quotidiennement, pourtant c’est avec des exercices en aveugle sur internet ou avec des ateliers astrologiques lors de réunions à Paris que j’ai été convaincu que les maîtrises relevaient plus de la croyance que d’une véritable constatation par la pratique.

A la base des maîtrises de l’astrologie ancienne, il y a la logique de la distribution des planètes en domicile vers leurs signes zodiacaux respectifs. Donc, l’hypothèse est qu’elles sont mieux placées, qu’elles sont plus harmoniques dans leur domicile. Or cette théorie s’effondre comme neige au Soleil lorsqu’on n’y regarde de plus près. En effet, je suis maintenant convaincu que chaque planète dans chaque signe a ses qualités et ses défauts. Ce ne sont pas les planètes en signes qui font une position dissonante, ce sont leurs aspects.

Je me suis donc posé la question pour des célébrités, si la popularité symbolisée par la lune en astrologie pour se refléter sur un échantillon non choisi, uniquement sortie de mon logiciel astrologique Astropc d’Aureas. Cette statistique sur 885 célébrités n’a aucune valeur de preuve, il en faudrait quelques milliers pour pouvoir en tirer une conclusion définitive. Mais au vue des résultats, çela m’étonnerait fortement que même avec 10 fois plus de naissances la tendance s’inverse. Voici donc le tableau de cette statistique :

 

La lune selon la tradition est en domicile en Cancer et en exaltation en Taureau. Deux signes ou la lune devrait être logiquement bien placée. Que trouve-t-on ? Le taureau et le cancer est loin d’être en position de tête. En revanche c’est le signe du scorpion, position néfaste chez les anciens qui se révèle le nombre de cas le plus important chez les célébrités. Le signe du Taureau avec le bélier est même un des signes les plus faiblement représentés.

On pourrait toujours m’opposer que la célébrité peut être mal vécue, etc. Essayez de la leur retirer et vous verrez comment ils le vivent très mal.

Prenons un exemple concret parmi d’autres, que les anciens se trompaient et que l’astrologie ancienne n’est vraiment pas fiable. Celui de J. Y. Cousteau, donc voici le thème natal :

Ce Mars en Cancer dans un signe d’eau pour un plongeur sous-marin, n’a nullement été un handicap pour sa carrière, c’est une position idéale. Je suis bien placé pour le savoir, car moi aussi j’ai beaucoup pratiqué la plongée sous marine, et j’ai aussi Mars en Cancer, et une position comme cela ce sent vraiment bien dans l’eau. Ce n’est pas cette position qui a entraîné des problèmes avec sa famille, notamment ses enfants, mais cette opposition à Uranus et cette Lune mal aspectée.

Haut

4 - Les directions primaires

Ils sont basés sur la rotation de la terre ou mouvement diurne, le premier étant un mouvement réel, le second un mouvement apparent. Le résultat est de toute manière identique. Pour les anciens, les astres tournaient autour de la terre, d’Est en Ouest, alors que l’on sait maintenant grâce à Galilée, que c’est la rotation de la Terre qui donne cette illusion. On peut donc dire de nos jours sans risquer l’échafaud que c’est les maisons qui entraînent les astres dans leurs courses.

Il existe plusieurs systèmes de conversion du temps le pas moyen du Soleil, le soleil vrai ou la conversion symbolique de 4mn pour un an. Nous allons reprendre le thème de Jacques Chirac en calculant la direction de l’ascendant à l’opposition de Mercure sans latitude.

La différence fondamentale entre les directions primaires et les autres systèmes directionnels est qu’ils sont très individualisés. Le lieu géographique de la naissance influence aussi bien les angles, que les directions entre planètes, car la position d’un astre en maison dépend non seulement de sa position sur l’écliptique, mais aussi de la rotation de la Terre ou mouvement diurne. Une conjonction Jupiter-Uranus par directions primaires aura une importance bien plus considérable que les directions secondaires ou symboliques, car celle-ci concerne toute une génération.

Directions primaires : Les preuves par la pratique

Sur les listes de diffusion sur internet, j’ai été un parmi les premiers sinon le premier à réaliser des exercices en aveugle. J’en reproduis deux avec l’aimable autorisation de leurs auteurs. Ils ont été choisis, car il existe très peu d’exercices de ce genre où il faut décrire entièrement l’évènement en partant d’une inconnue totale. Généralement, les exercices proposés sont avec des choix possibles entre deux et cinq propositions, la chance peut donc intervenir et ils deviennent donc nettement moins significatifs. Dans la vrai vie, un astrologue n’a pas de choix dans la prévision surtout en ce qui concerne l’avenir…

Haut

Exercice N°1

Le 16 janvier 2002 sur la liste CLE du Cédra Anita Labbé a proposé un exercice :

« Bonjour à toutes et à tous,

Je sollicite votre aide pour répondre à l'interrogation d'un ami qui voudrait savoir, si, à la lecture de son thème de naissance on pouvait prévoir ce qui allait lui arriver le 16 décembre 1964. Évènement important et grave qui détermina toute sa vie. Il s'interroge aussi sur "l'utilité" de cet évènement ?

Il est né le 16/05/1962 à 02h50 à Martigny en Suisse. (7E05, 46N07) AS 26°13 poissons, LU 14°18 balance.

Je pose ce problème sous forme de "devinette" pour ne pas partir de l'évènement et en trouver l'explication, mais au contraire partir du thème et savoir s'il était prévisible et pourquoi pas évitable ?

Merci de votre aide

 Amicalement

 Anita »

Devant les succès obtenus auparavant, j’ai décidé de lui envoyer la réponse en privé qui est parue ensuite sur la liste de diffusion CLE à la date du 16 janvier :

« Bonjour Anita,

Je te l'envoie en privé pour n’influencer personne et tu me dis si je suis sur la bonne voie ou si je me plante complètement, car à cet âge- là ton exercice n'est pas facile.

Je pense à un accident, car il y a quelque chose qui se déplace, par les DP suivantes:

Milieu-Ciel       120°   Uranus  23.03.1964 (001a10m) *:       

Uranus            090°   Soleil  03.07.1964 (002a02m) **        

Ascendant        -090°   Vénus   14.08.1964 (002a03m) **       

Jupiter          -090°   Mercure 02.11.1964 (002a06m)          

Un excès de vitesse, un déplacement dont il a été la victime, peut être un séjour à l'hôpital, Jupiter et Saturne en XII en Verseau - Poisson concerne le bas du corps, on peut supposer des fractures aussi aux vertèbres cervicales (soleil taureau), dont il resterait handicapé à vie.

 Amicalement

 Eric »

Et voici la réponse à l’exercice :

« Je vous remercie tous de votre participation et ne vais pas laisser durer le suspens plus longtemps.

Mon ami était ce jour-là avec sa mère dans les rues de Martigny quand il échappa à son contrôle pour aller se rapprocher du train qui passait à cette époque encore dans la ville. Il se fit happer et sectionner les deux jambes au niveau de l'aine. Après un premier séjour d'un an à l'hôpital de sa région, il fut envoyé en Allemagne en 1966 dans un établissement spécialisé pour jeunes handicapés, ce qu'il vécu comme un rejet de sa famille et donc comme un déchirement.

Entre l'âge de 13 et 18 ans il perdit 9 copains de mort violente: 5 par accidents d'avion et 4 par la route.

Il est devenu à 21 ans champion suisse de tennis et participa dès lors à tous les jeux para-olympiques où il obtint par trois fois une médaille. Il est aujourd'hui agent de sportifs et plus précisément de footballeurs. Il voyage énormément pour assurer leur promotion. »

De toutes les réponses données, je suis le seul à m’être le plus approché de la bonne réponse, sans hypothèses multiples.

Le monsieur concerné par cet accident qui a maintenant 44 ans s’appelle Gérald Métroz il m’a donné l’autorisation par l’intermédiaire d’Anita Labbé de diffuser sa photo, son histoire, son parcours, et son site ou il édite une vidéo sur son parcours hors du commun. Le site est en plusieurs langues :

 

 

« Gérald Métroz, Elle est pas belle la vie ?

un film de Jean-François Amiguet »

 

« A l’âge de deux ans et demi, la vie de Gérald Métroz a basculé. Il a perdu ses deux jambes, fauchées par un train, sous les yeux de son père, chef de gare. Le film nous emmènera de Sembrancher, en Suisse, lieu de l'accident, jusqu’à Münster en Allemagne, dans l’hôpital orthopédique où Gérald Métroz fit ses premiers pas avec des jambes artificielles. Aujourd’hui, après avoir rêvé de devenir un grand joueur de hockey, Gérald Métroz est un agent de joueurs reconnu. Il sait que la vie n’est pas une compétition. Son bonheur ne tient qu’à lui. Il a appris à s’accepter tel que la vie l’a façonné, et ne porte plus ses prothèses. En faisant le deuil de l’apparence, il a gagné en authenticité.

 « GERALD METROZ, elle est pas belle la vie ? » est l’aventure humaine d'une vie débordante de courage, de volonté et d’humanité. »

 

http://www.geraldmetroz.com/index.php

 

C’est l’exercice le plus intéressant et le plus utile que j’ai réalisé, qui permet de méditer sur un accident qui aurait pu être prévu, sur le sens de l’existence, que chaque épreuve de la vie apporte un message d’espoir…

 

Exercice N°2

Sur la liste « Salon-Astro », Michel Ramo, débutant astrologue très déçu par cette discipline a proposé un exercice pour se réconcilier avec l’astrologie et la voyance, voici son énoncé datant du 26/07/2005:

« Ce que j'ai toujours attendu d'un voyant, est qu'il me dise ce qu'il va se passer sans que j'intervienne. Je vous propose donc cet exercice:

Que m'est-il arrivé le 11/05/1987?

Je suis né le 14/06/1950 à 06h00 à Tours (dep. 37)

Cordialement

Michel »

Voici qu’elle a été ma réponse à l’exercice :

« Neptune 180 Lune = c'est l'aspect de l'intoxication, qu'elle soit alimentaire, alcool, drogue, etc. ou de la fuite, fuir ses responsabilités, fuite de la famille, déménager, etc.

Neptune 180 Mercure : un peu comme Neptune - Lune, il y a soit une intoxication mentale (je traduis mot à mot l'aspect), on est au bord du mysticisme, le cerveau est embrumé, il faut trouver un palliatif.

 Conclusion: Je dirai pour résumé plus haut que ton enfant a été malade, mais plus au niveau psychologique que physique, il n'y a pas de décès, si c'est physique alors il y a absorption d'aliments qui ont induit une intoxication. Et puis d'autres éléments que je ne m'explique pas avec cette version, déménagement, prendre la fuite, etc..

Peut-être que tu as été obligé de déménager suite à cet évènement.

Mais ça n'a ni queue ni tête tout ça-) »

Le résultat de l’exercice :

« Lorsque je suis rentré chez moi le 11/05/87, ma fille âgée alors de 15 ans, avait déposé un mot sur la table de la salle à manger : "Adieu, je m'en vais avec mon copain". Je venais de réaliser qu'elle avait fugué. Il s'en est suivi des semaines de recherches intensives. Pendant 1 mois, la famille s'est arrêtée de vivre. Elle a été retrouvée par hasard en pleine campagne par un agriculteur et inconsciente. Elle avait fait une overdose de drogue et a été sauvée de justesse. C'est un miracle! Si ce monsieur n'était pas passé par ce chemin de campagne, elle aurait sûrement succombé dans les heures qui suivent.

Il y a une réponse où j'ai senti que l'auteur a tourné autour, et qui avait tous les éléments en sa possession pour décrire précisément l'évènement. Il s'en est fallu de très peu. Voici un extrait du mail d'Eric Cordier: »

Les exercices ci-dessus sont toujours archivés et disponibles sur les listes correspondantes. Une seule technique a été utilisée et sans aucune maîtrise au grand désespoir des autres astrologues qui multiplient les techniques en utilisant les maîtrises sans résultat convaincant. Internet a eu l’avantage de tester devant beaucoup d’astrologues, les techniques qui fonctionnent réellement loin de toutes croyances

Directions primaires : Statistiques

L'exactitude des prévisions réalisées grâce aux directions primaires m'ayant toujours impressionné, je me suis demandé si une petite statistique réalisée sur un échantillon de personnes non choisies décédées prématurément, soit de maladie, soit de mort violente (accident, assassinat, etc.), pourrait être l'indice d'une probable influence.

Voici ma méthode de travail.

J'ai choisi une période d'un an avant et six mois après le décès. L'année précédente du fait de l'évolution de la maladie, et six mois après pour les éventuels décalages de l'heure de naissance.

Les directions primaires Gouchon sont calculées avec le pas du Soleil vrai et la latitude, qui correspond le plus à la réalité astronomique, avec la domification Régiomontanus.

J'ai relevé l'ensemble des aspects harmoniques et dissonants, majeurs et mineurs et les converses pour les primaires. J'ai eu le raisonnement suivant, si suite à une maladie, il doit y avoir une prédominance de mauvais aspects, si la date du décès est fictive le nombre de mauvais aspects doit diminuer. J'ai donc ensuite décalé de 5 ans la date du décès et j'ai procédé de la même façon, il s'agira donc de directions complètement fictives.

J'ai considéré les conjonctions avec Mars, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton de maléfique, comme la tradition.

Si certaines directions mettent en relation des planètes qui sont en aspects dans le natal, c'est l'aspect du thème radical qui est retenu. Un exemple : si par direction Uranus arrive au carré du Soleil natal et que ces mêmes astres sont en trigone dans le thème, je tiendrai compte de l'aspect harmonique.

Dans les directions primaires converses, on ne relève pas les conjonctions et les oppositions puisqu’ils sont relevés dans les directions directes, il devrait alors y avoir une supériorité évidente de bon aspect, puisque les oppositions converses ne sont pas calculées.

Voici le résultat de ma petite statistique (100 personnes).

·       Directions primaires réelles = 828 aspects dissonants

-        " " réelles = 729 aspects harmoniques

·       Directions primaires fictives = 753 aspects dissonants

-        " " fictives = 868 aspects harmoniques

·       Directions symboliques réelles = 445 aspects dissonants

-        " " réelles = 440 aspects harmoniques

·       Directions symboliques fictives = 460 aspects dissonants

·       " " fictives = 470 aspects harmoniques

Comme vous le constatez dans les directions primaires fictives les aspects harmoniques sont nettement supérieurs comme prévu. Il y a 139 aspects harmoniques de plus que les réelles. Dans les primaires réels, il y a environ un aspect de plus par personne. C'est l'aspect qui a fait pencher la balance dans un sens. Pour les directions symboliques, les chiffres vont peut-être faire sursauter "les fans", mais c'est peu significatif.

« Pour celui qui considère physiquement ces choses (le nombre des années), il n'y a qu'une seule méthode (de direction) qui doit être mise en avant : savoir en combien de temps la planète arrivera à la position occupée à la naissance par la planète qui précède ou en aspect de celle-ci. »

Ptolémée (Tetrabiblos).

Je ne vais pas décrire les formules trigonométriques pour le calcul des directions primaires, ce n'est pas le but de cet article, vous trouverez à la fin une bibliographie spécialisée dans ce domaine. Je vais simplement décrire comment se produisent les directions.

Citons la définition de H.J. GOUCHON : «la direction est formée lorsqu'un astre, entraîné par le mouvement diurne (ou, si l'on préfère, par la rotation de la Terre), parvient à la même position mondiale (position en Maisons) qu'un autre astre que l'on suppose être resté immobile. »

Les directions primaires sont basées sur le mouvement diurne qui est le mouvement apparent de la sphère céleste. Si une nuit vous levez la tète et que vous apercevez la Lune et Vénus, qui est la planète la plus brillante, distant d'une trentaine de degrés vous remarquerez que deux heures après environ, la Lune s'est déplacée et qu'elle est arrivée à la position de la Vénus d'origine. C'est la rotation de la terre sur son axe, et donc des maisons qui a permis ce déplacement. Ensuite, c'est le pas du soleil le jour de votre naissance qui déterminera à quel âge la direction sera active.

Si l'on tient compte de la latitude pour le calcul des angles, on est en parfait accord avec la réalité astronomique. Le grand mystère est de savoir pourquoi une direction qui se forme deux heures après la naissance a un effet aux environs de trente ans.

Au moment de la naissance, lorsqu'il y a coupure du cordon ombilical, ou comme certains astrologues le pensent au moment de la première inspiration, une photo du ciel est prise. Il serait faux de croire que les influences astrales se limitent à ce seul instant; l'enfant après sa naissance est encore très perméable aux influences extérieures. Les astres et les maisons continuent leurs courses et pendant les heures qui suivent la naissance une multitude de photographies du ciel seront prises, ce qui correspond au développement psychique, physique et intellectuel de l'enfant. Mais alors, si toute la vie est inscrite dans les heures qui suivent la naissance, il y a un déterminisme absolu. Il est très difficile de répondre à cette affirmation, les deux grandes écoles d'astrologie, psychologique et prévisionnelle sont chacune convaincue de détenir "la grande vérité". Pour ma part, je ne prétends rien détenir, une façon peut être de "ménager la chèvre et le chou".

Note : Ces statistiques ont été réalisées en 1998. En 2000 le médecin Hervé Delboy a confirmé par la méthode statistique sur 1500 décès prématurés, la supériorité des directions primaires à tout autre technique, dans son livre « astropronostic des périodes critiques de la vie par les directions primaires » aux éditions traditionnelles.

Haut

5 - Les directions secondaires.

« Un jour pour un an, dis je, je t’assigne un jour pour un an ». Verset de la bible (Ezéchiel,IV-6). 

Cette phrase est l’origine de la création des directions secondaires ou progressions. L’histoire ne nous dit pas si le prophète israélien qui naquit au VI e siècle avant J.C. parle de jours solaires vrais ou de jour moyen. En effet, un jour solaire vrai peut se mesurer par l’intervalle de temps qui sépare deux levers, deux couchers ou deux passages au méridien. Un jour moyen est un jour de 24 heures utilisé comme commodité pour les horaires. Il était bien sûr indispensable de prendre un jour moyen. Imaginez-vous régler tous les jours votre montre? Ce dernier est donc une durée complètement fictive. Alors lorsque les astrologues utilisent les progressions classiques 1 jour = 1 an, ils utilisent pour « X » années la même heure TU que l’heure de naissance, celle qu’indique l’horloge dans leur cuisine. Il y a donc un sacré problème de réglage. Comme le pas du Soleil journalier varie d’un jour à l’autre, le thème monté pour un age de 30 ans, à la même heure TU ne correspondras pas à l’heure solaire de votre naissance, mais seulement à la petite et grande aiguille de votre montre. Cette différence s’appelle l’équation du temps. Voyons par un exemple pratique, le thème de Jacques Chirac:

L’heure TU de naissance est 12h00, le MC vient de passer le Soleil, l’écart zodiacal est de 05°. L’équation du temps à cette date est de -11 mn. Pour trouver l’heure locale du Soleil, il suffit d’additionner ou de soustraire la longitude en temps du lieu de naissance + où – l’équation du temps. Pour Chirac qui est né à Paris l’heure locale vrai est donc de 12h00+00h09+00h11=12h20. Les secondes ont été volontairement omises, pour simplifier les calculs. Le méridien de Paris à donc passé depuis environ 20 mn. Il était donc 11h40, heure de l’horloge de la mère de Chirac, lorsque le MC était en conjonction exacte avec l’astre.

Nous allons maintenant établir un thème progressé pour les 69 ans de Jacques Chirac. Ce qui correspond pour le ratio 1 jour=1 an, au 06/02/1933 à 12h00 TU. Le MC et le Soleil se retrouve respectivement à 16° et 17° Verseau. Nous constatons donc qu’il est « presque » midi heure solaire pour 12h00 heure légale. Une conclusion s’impose, pour la même heure TU de naissance, l’heure solaire est différente. La réalité astronomique n’est pas respectée.

Comment rectifier cette différence?

 Il existe deux méthodes, suivant les outils que vous avez sous la main, pour parvenir au même résultat.

1-Si vous avez une table ou un graphique de l’équation du temps. Notez celle de votre naissance, et celle de l’année du thème progressé. Pour Chirac, elle est de - 11mn à la naissance, et de + 14mn le 06/02/1933. Pour connaître l’heure à laquelle monter le thème pour la même heure solaire de naissance, il suffit de faire la différence entre l’équation du temps natal, et celui du thème progressé : -11-(+14)=-25mn. L’heure locale est donc en retard de 25mn par rapport à l’heure solaire. Il suffit d’ajouter cette différence à l’heure TU: 12h00+00h25, et nous montons le thème progressé pour 12h25 TU.

2-L’autre technique consiste à tout calculer en ascension droite. Il existe pour cela différentes tables dont celle de « l’horoscope annuelle simplifié » aux éditions Dervy de H. J. Gouchon. Le Soleil natal de Chirac est à 07° Sagittaire. La table Gouchon qui indique seulement les 6 premiers signes du zodiaque nous donne à 07° Gémeaux 04h20mn. Pour trouver l’ascension droite en sagittaire, il suffit d’ajouter 12 heures, et nous obtenons 16h20 d’AR. Le MC natal est à 12° Sagittaire, et nous trouvons 16h42 en AR. La différence est donc de: 16h42-16h20 =22mn. Dans le thème progressé, par les mêmes calculs, nous trouvons que le soleil est à 17° Verseau, l’ascension droite est de 21h17. Le MC est à 16° Verseau, l’AR est donc de 21h13. La différence est donc de - 4mn, ce qui correspond à 11h56 heure locale vrai. Comme les deux écarts sont de signes contraires, il suffit pour connaître l’heure légale et monter le thème progressé, de les additionner à l’heure TU: 12h00+22+4=12h26.  Nous retombons bien approximativement dans le mode de calcul avec l’équation du temps. La différence vient de la non prise en compte des secondes.

Nous avons donc une différence de 26mn entre les deux thèmes progressés. Lorsque l’on sait l’importance que donne l’astrologue au changement de signe des angles.  Cela me rend dubitatif sur l’efficacité des directions secondaires. D’autant plus que l’astrologue utilisant cette technique ne se soucie guère de l’exactitude de l’heure de naissance ainsi que de savoir si le natif n’a pas déménagé pendant les 3 mois qui suit la naissance, temps correspondant à une durée de vie de 90 ans. Si les astrologues considèrent l’heure locale comme une valeur extrêmement symbolique alors pourquoi ne calcule-t-il pas les révolutions solaires pour la même heure TU de naissance?

Ils préfèrent prendre une réalité astronomique qui est le retour du soleil à sa position natal en longitude. Une R.S. est une révolution annuelle du Soleil, alors que les directions secondaires sont une révolution journalière du soleil en mouvement diurne (Par le mouvement apparent, le soleil tourne en sens inverse des maisons). Je ne vois donc pas pourquoi, les astrologues prennent une réalité astronomique dans un cas, alors qu’ils pourraient utiliser le même procédez dans un autre cas, surtout que la bible n’indique absolument pas de prendre comme point de repère l’horloge héritée de la grand-mère, ou la montre de Mickey achetée à Disneyland. Un jour = un an est le retour du méridien de naissance à la même position par rapport au Soleil, c’est ce qui s’appelle le jour « vrai ».

Un exemple: avec les progressions classiques mêmes heure TU que la naissance, la direction AS opposition Mercure natal arrive à échéance en 12/2001. Avec le jour vrai, elle arrive aux environs de 05/1995. Devant l’hésitation d’utiliser l’une ou l’autre technique, certains astrologues évitent d’utiliser les angles. Dans ce cas ce n’est plus de l’astrologie individuelle, mais de l’astrologie collective. En effet, les directions entre planètes, sont valables pour tous les natifs nés dans une journée et donc pas assez individualisés, sauf pour la Lune qui est l’astre le plus rapide, mais ses directions sont trop nombreuses pour tirer de véritables conclusions prévisionnelles.

Haut

 

6 - Les directions symboliques.

Ce sont les directions les plus faciles à calculer: un degré=un an. Est-ce que ce sont les meilleurs? Nous verrons qu’en pratique, ils sont une sorte de direction primaire simplifiée et je pense que c’est pour cette raison qu’ils ont été créés. On imagine donc que la progression des angles est régulière un degrés toutes les 4mn soit 360° en 24 heures. Les directions symboliques reposent bien sur l’équivalence 4mn = 1degré = 1 an qui est celle des directions primaires. On peut dire que les symboliques sont des directions primaires calculées sur l’équateur, car la progression est régulière.

On reprend l’exemple de Jacques Chirac, il y a 118° zodiacaux séparant l’ascendant à l’opposition de Mercure. La direction arrivera donc à échéance en 2050. Une différence énorme par rapport aux progressions. Cela s’explique par la position de l’ascendant de Chirac qui est en Verseau, signe de courte ascension, la progression astronomique est donc très rapide jusqu’à l’opposition de Mercure. Le problème de ces directions est qu’elles ne sont pas encore assez individualisées. Toutes les personnes nées le même jour auront les mêmes directions sauf pour la lune et les angles.

Haut

7 - Conclusion.

Une des raisons de la disparition de certains systèmes prévisionnels au détriment d’autre est, il faut l’avouer, une certaine fuite des calculs mathématiques des astrologues. Les directions primaires ainsi que les directions secondaires selon le soleil vrai ont été et sont toujours boudées. Car il demande une surcharge de travail plus importante. Doit-on pour autant délaisser la réalité astronomique, au profit de la facilité et de la rapidité d’exécution? Les anciens avaient déjà la réponse, pour chaque thème, ils n’hésitaient pas à faire des calculs trigonométriques précis qui leur permettaient de connaître les grands moments de l’existence par les directions primaires, alors que les transits, plus simples dans leurs applications, venaient seulement aux deuxième ou troisièmes rangs.

Il est  vrai qu’ils étaient la plupart du temps, à la fois, astronome, mathématicien, médecin et astrologue. De nos jours, l’astrologie n’est plus réservée à une élite, que ce soit la femme au foyer, l’ouvrier, l’ingénieur ou le médecin. Tous peuvent étudier, la science astrologique avec un avantage indéniable, lié aux nouvelles technologies. En effet, l’informatique est devenue l’outil indispensable pour les calculs des cartes du ciel, directions ou autres. Ce que les anciens mettaient une après-midi à calculer quelques secondes suffit maintenant à obtenir le résultat sur un écran. Est-ce pour autant un retour à une réalité astronomique? Pas vraiment, car depuis la rupture de l’astrologie et de l’astronomie au XVIIIe siècle, ce qui était alors réservé jusqu’à là aux têtes pensantes de l’époque devient accessible aux particuliers, à monsieur Tout-le-Monde. Les techniques, les plus faciles d’application devinrent rapidement les plus utilisées, et l’astrologie perdis en efficacité. La facilité est donc devenue au fil du temps, une partie intégrante de la culture astrologique. Certains astrologues ne savent même plus monter un thème natal, le fossé entre astronomie et astrologie continue de s’agrandir.

Certains lecteurs arrivés à la fin de cet article penseront que les calculs ne les concernent pas, qu’ils obtiennent des résultats avec les directions secondaires, etc. Sauf que ces résultats dépassent rarement le seuil de probabilité. Certes, il existe des correspondances entre certaines directions et des évènements, mais il ne faut pas oublier qu'entre les 3 systèmes directionnels étudiés ici, certaines directions sont concordantes aux primaires. Le Soleil ou les angles ont pratiquement la même progression à raison d’un degré par an pour les symboliques, d’un degré tous les 4mn qui est égal à un an pour les primaires, et d’un degré par jour égal à 1 an pour les progressions.

Je tiens à remercier  et rendre un grand hommage à H. J. Gouchon pour ces travaux formidables, sans qui je n’aurais jamais réalisé un seul de ces exercices correctement, et j’aurai sûrement abandonnée l’astrologie, devant l’exigence de résultat que je m’étais fixé. Cet article lui est donc dédié.

Eric Cordier

 © Toutes reproductions même partielle est interdite.

Haut

Haut  Retour

 Accueil  Astrologie Thème astral Horoscope Newsletter Cours astrologie Articles Astronomie

Fiches Jeux Textes Liens Plan du site

Valid XHTML 1.0!